Coaching ou thérapie ?



Quelles différences doit-on voir entre coaching et thérapie ?

Différentes choses les distinguent, même si ces deux approches ont toutes deux en commun d'aboutir à l'épanouissement de la personne.

Arrêter quelque chose qu'on n'arrive pas à finir. Débuter et conquérir quelque chose qui est primordial pour soi.

Prendre une décision professionnelle, apprendre à sereinement s'exprimer en public, améliorer son efficacité, régler des conflits personnels, réussir à déléguer, sont des exemples d'objectifs de coaching.

Accroître son estime de soi, faire un deuil, accepter une rupture, adoucir une crainte, une peur, mieux s'accepter, sont des objectifs thérapeutiques.

Le coaching s'oriente davantage vers le présent et le futur, là où la thérapie pourra davantage explorer dans le passé à la recherche des tenants avec les comportements présents.

La thérapie s'emploie plus particulièrement pour atténuer une anxiété, des blocages récurrents, qui se manifestent dans différents contextes de vie. Le coaching lui, traite d' une thématique dans un contexte bien précis et dans un temps défini (de 2 à 10 séances maximum), tandis que la thérapie ouvre un champ d'exploration plus vaste.

Peut-être peut-on conclure que le coaching a pour objet l'exécution de projets, et la thérapie la réalisation de soi.


Anne-Claude Benhamiche est coach et psychothérapeute à Paris Elle anime également des formations et des ateliers Anneclaudeb.org

No comments:

Post a Comment