Soulagez-vous de vos pensées tordues

Je vous ai déjà parlé des distorsions cognitives, ces pensées tordues qui s'insinuent en nous. Ces pensées influencent négativement nos émotions et nos conclusions, détruisent nos relations, érodent notre confiance et notre estime de soi. Le fait de conclure sans raison valable que les autres ne nous apprécieront pas lors d'une soirée est un exemple de ces pensées tordues.

La manière la plus efficace d'éviter de conclure négativement contre nous-mêmes et contre la vie consiste à utiliser le recadrage. Cet outil psychologique consiste à modifier notre manière d'interpréter les différentes situations. Il nous permet de nous détacher des pensées tordues et, surtout, de leur issue destructrice ! Voici deux étapes pour tirer profit de ce fantastique outil.

Identifier les pensées tordues

Tant que vous ne prenez pas conscience que vous êtes victime de vos propres pensées, vous ne pouvez pas agir. Le but de la première étape du recadrage consiste donc à identifier quelles sont ces pensées qui vous empoisonnent la vie. Pour vous aider à savoir s'il y a quelque chose qui ne va pas, voici une liste d'indices :

• Vos pensées portent à l'excès; vous pensez selon les termes « tout » ou « rien », par exemple.
• Vous ruminez des pensées peu constructives, comme des événements difficiles que vous êtes incapable d'accepter même si le fait de les ruminer ainsi ne vous apporte rien d'autre que de la souffrance.
• Vous ressentez souvent des émotions peu agréables comme de la tristesse et de la colère, émotions qui, à leur tour, nourrissent votre désarroi…
• Vous réagissez avec excès à différentes situations que vous interprétez contre vous-même (irritabilité, susceptibilité, etc.)
• Vous manquez d'estime de soi et vous profitez de la moindre occasion pour vous déprécier.
• Vous adoptez la posture de la victime : vous croyez le monde ligué contre vous et vous ne vous sentez pas en mesure de faire quoi que ce soit.

Évidemment, ces « symptômes » n'ont pas à être aussi évidents, constants ou excessifs pour démontrer la présence de pensées tordues. Si nous ne vivons pas tous une dépression, heureusement, nous somme tous sujets à avoir ce type de pensées destructrices. Si vous désirez améliorer les choses, il est important de ne pas vous mentir à vous-même. Cette première étape est une démarche introspective. Elle vous oblige à prendre état de vos pensées, de vos émotions, et à les analyser.

Modifier les pensées tordues en les recadrant

S'il est primordial de savoir contre quelles pensées vous vous battez, encore faut-il disposer des bonnes armes pour les éliminer ensuite. Le recadrage consiste à remplacer les conclusions catastrophiques que nous tirons par des croyances plus positives et plus valides. Une technique efficace pour y parvenir consiste à vous poser différentes questions. Voici une liste de ces questions qui vous aideront à interpréter différemment les événements. Elles sont à utiliser sans modération !

• Est-ce que les faits sur lesquels se basent mes conclusions sont suffisants pour les soutenir ?
• Est-ce que les conclusions que je viens de tirer m'apportent plus d'avantages (me rendent heureux) que d'inconvénients (me rendent malheureux) ?
• Est-ce que je suis suffisamment réaliste dans ce que je pense ?
• Est-ce qu'il existe d'autres possibilités, d'autres conclusions plausibles ?

Le fait de vous poser souvent ces questions vous aidera à élargir le cadre et à vous soulager de vos distorsions. Si vous prenez la décision d'améliorer vos conclusions au quotidien, vous pouvez avoir l'assurance que votre vie s'en trouvera transformée pour le mieux ! Nous possédons tous cette capacité à utiliser le recadrage, aussi bien l'utiliser.

Franck Nicolas
Coach Professionnel - Dirigeant de l'Institut Agora Leaders


Franck Nicolas est coach professionnel spécialisé dans la progression, la performance, l'organisationnel,et le contrôle des émotions. Franck a reçu sa formation de coach aux côtés d'Anthony Robbins Il est aujourd'hui coach professionnel. Franck Nicolas parcourt depuis 10 ans le monde à la découverte des meilleures techniques de coaching et de psychologie du leadership.

Il a été formé par les experts les plus reconnus et notamment par Anthony Robbins, le coach international numéro 1, Dr Depaak Chopra, Sir John templeton, Chris Carmichael (l'entraineur de Lance Armstrong), David Wolfe ou John Gray (auteur de «Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus).

Site Internet : www.agoraleaders.com

Source de l'article : http://www.voxpress.info/?expert=Franck_Nicolas 

No comments:

Post a Comment