Le bonheur… d’hier à aujourd’hui



S’il existe un sujet toujours d’actualité, c’est bien le bonheur. Depuis la nuit des temps, il fascine et inspire. Le bonheur demeure le point d’interrogation de nos horaires réglés au quart de tour et l’incessante quête de la vie qui file trop vite.
Mais qu’est-ce que le bonheur? Wikipédia offre une définition qui apporte matière à réflexion :
Le bonheur (étymologiquement la bonne fortune –  entendre  dans « fortune » : ce qui arrive de bien ou de mal -) est un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l’esprit et du corps, d’où la souffrance, l’inquiétude et le trouble sont absents.
Justement, le bonheur se doit-il d’être durable? Qu’en est-il des petits bonheurs, ces instants magiques que l’on voudrait figer dans le temps? Cela remet en cause la notion temporelle du bonheur. Il ne semble pas avoir de définition universelle du mot, mais bien plusieurs significations selon chaque individu.
Le bonheur varie-t-il selon l’époque et les moeurs? Étrangement, les gens répondent souvent que l’amour – que ce soit l’amour de la famille, du conjoint, des enfants et des parents, la santé, l’argent et un bon emploi constituent des facteurs importants pour être heureux. Au fil des époques, de l’Antiquité jusqu’à nos jours, il est intéressant de constater que ces réponses reviennent incessamment. Elles semblent représenter l’essence de l’être humain, quel que soit son origine, ses valeurs et son mode de vie.
Une autre façon de saisir la diversité du bonheur est de demander à plusieurs personnes de définir le bonheur. Plus il y aura de personnes, plus vous trouverez un nombre impressionnant de  »recettes ». Ce qui vous rend heureux et pleinement satisfait sera probablement sans importance pour un autre. Tout dépend de vos objectifs de vie, qu’ils soient à court ou à long terme.
Il semble aussi qu’on retrouve des gens doués pour le bonheur, alors que d’autres passent leur vie à le chercher… Pourquoi? Voilà une question qui alimenterait des heures, des jours et des années de discussions. Tout est dans la façon de percevoir les événements de la vie. Et surtout, il s’agit de savoir identifier ce qui nous rend heureux, nous, et pas seulement le voisin.
Il revient donc à chacun de construire son propre bonheur. Ou encore, de redécouvrir l’enfant en nous qui s’émerveille devant les petits détails de tous les jours. Il suffit d’être conscient que le temps passe vite, très vite, pour décider d’être heureux maintenant.
Le bonheur, on ne le trouve pas, on le fait. Le bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque, mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous avons.

- Arnaud Desjardins
Marie-Josée est rédactrice à la pige et gestionnaire de l’agence Les Services linguistiques MJL. En plus d’assumer les mandats de rédaction, elle peut compter sur une équipe de plus de 40 collaborateurs pour réaliser des projets en traduction, révision et interprétariat. Pour plus de renseignements, visitez notre carnet web au  : www.servicesmjl.blogspot.com

No comments:

Post a Comment